Menu NL | FR

Qu’est-ce que la thérapie Gestalt ?

Dans l’approche Gestalt, la relation est centrale. Le contact entre vous et moi, les interactions entre vous et votre environnement. Une personne fait indissociablement partie de son environnement, de sa famille d’origine, de sa famille actuelle, de son environnement professionnel, de son cercle d’amis, de son substrat culturel, du monde… Où qu’elle se trouve, la personne est reliée à son environnement. Pour chacun d’entre nous, entretenir des contacts avec cet environnement est un besoin vital. Sans de tels contacts, il n’y a pas de vie ni d’évolution possibles.

Il arrive que l’on se trouve « bloqué ». Les interactions avec son environnement sont alors perturbées. Le contact ne procure que peu d’énergie, il est peu nourrissant et peut être pesant. L’une des tâches essentielles de la thérapie Gestalt est de soutenir la prise de conscience de ces processus d’échange. Vous prenez connaissance de ce qui se passe entre vous et votre environnement. Cette prise de conscience joue un rôle important dans le processus du changement et de l’accomplissement de soi. Une formule résume cela joliment : « je deviens plus moi dans la mesure où tu deviens plus toi pour moi ».
Le terme « Gestalt » réfère à « un tout ». La thérapie Gestalt vise à atteindre un tout et à être elle-même holistique, et donc à favoriser la santé.

L’ici-et-maintenant est un point de départ important. En vous tournant vers votre expérience présente, vous prenez contact avec votre créativité et votre vitalité.