Menu NL | FR

Questions relationnelles – thérapie relationnelle

Auparavant, les relations avec nos proches et notre famille étaient plus simples qu’aujourd’hui. Les enfants grandissaient, se mariaient, quittaient la maison et avaient à leur tour des enfants. Les relations étaient plus stables. Les possibilités plus limitées. Les parents avaient plus naturellement de l’autorité. Les enfants étaient habitués au fait qu’ils ne pouvaient pas tout avoir.
Pour les parents et conjoints d’aujourd’hui, la situation est devenue plus complexe. Les possibilités de choix sont inépuisables. Les exigences plus élevées. Au fil du temps, il s’agit d’établir ses propres normes et valeurs, de poser ses propres limites.

Les nouvelles formes et systèmes familiaux sont tels que, suite à des séparations, les enfants doivent plus souvent établir de nouvelles relations, avec 2 pères, 2 mères, et plus de 4 grands-parents. Il se peut que certains parents se retrouvent seuls avec leurs enfants. Composer avec tout cela est une véritable gageure.

Par conséquent, il n’est pas étonnant de voir si souvent naître des tensions et désillusions.

  • Que faire quand vous vous apercevez, dans votre relation, que vous n’avez plus grand-chose à vous dire ?
  • Quand les divergences d’opinions semblent de plus en plus importantes ?
  • Quand les côtés sombres deviennent de plus en plus visibles ?
  • Que faire lorsque des problèmes surgissent au niveau de la sexualité ? Quand votre conjoint demande plus, ou moins d’intimité que vous-même ? Quand il/elle se met à faire des rencontres via internet ? Ou si il/elle ne supporte pas le fait que vous en fassiez ?
  • Lorsque votre conjoint s’éprend soudain de quelqu’un d’autre ?
  • Quand l’éducation de vos enfants ne se déroule plus du tout comme vous le souhaitiez